Main menu

Pages

Aya Kelnaya, directrice de l'agence de contrôle des frontières de l'Union européenne, Frontex, a averti que l'Union européenne devait se préparer à de nouvelles vagues de réfugiés causées par la crise alimentaire exacerbée par la guerre en Ukraine.

 Aya Kelnaya, directrice de l'agence de contrôle des frontières de l'Union européenne, Frontex, a averti que l'Union européenne devait se préparer à de nouvelles vagues de réfugiés causées par la crise alimentaire exacerbée par la guerre en Ukraine.




Kelnaya

Kelnaya a noté que l'Union européenne était "bien préparée pour les réfugiés d'Ukraine".

déclaration 

La directrice de la même agence, dans une déclaration aux journalistes à son arrivée à une réunion des ministres de l'intérieur de l'UE à Prague, a déclaré : "En même temps, nous devons également nous préparer aux réfugiés venant d'autres régions en raison de l'insécurité alimentaire".

européen 

Le responsable européen a ajouté : « Vous savez qu'il n'est pas possible de transporter du blé depuis l'Ukraine. Cela conduira à des vagues de migration. Nous nous y préparons. »

Ukraine

L'Ukraine, l'un des plus grands exportateurs de céréales au monde, a arrêté sa production en raison de la guerre avec la Russie. Environ 20 millions de tonnes de céréales de la récolte de l'an dernier sont toujours bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire.

d'Afrique 

Cette situation a entraîné une hausse encore plus importante des prix sur les marchés mondiaux et une crise alimentaire qui menace les principaux clients de l'Ukraine, notamment les pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

 Ylva Johansson

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a déclaré que les pénuries alimentaires et la flambée des prix de l'énergie posent des risques pour la sécurité qui pousseront les gens à quitter leur pays.


"Nous ne devons pas attendre qu'une crise se produise à nos frontières … nous devons agir tôt", a déclaré Johansson aux journalistes.

européenne

La commissaire européenne aux Affaires intérieures a confirmé qu'elle rencontrera Hamadou Adamou Sole, ministre de l'Intérieur du Niger, à Bruxelles vendredi prochain, pour signer un "partenariat opérationnel de lutte contre la contrebande".


Le même responsable a expliqué : « C'est aussi un moyen de soutenir des pays comme le Niger ; C'est dans une région très difficile en termes de stabilité et de sécurité.


Moscou dit qu'il autorisera les navires ukrainiens chargés de vivres à naviguer si l'armée ukrainienne démine ses ports, une demande rejetée par Kyiv, qui craint pour la sécurité de ses côtes de la mer Noire.


En juin dernier, Filippo Grandi, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, avait averti que sans réponse à la crise alimentaire qui a provoqué les guerres de la Russie et de l'Ukraine, le record mondial de 100 millions de personnes déplacées augmenterait, citant un "chiffre significatif".